La Boutargue ou Poutargue

Publié le par Manon des sources

la_poutargue.jpg

 

Qu'est-ce que la Poutargue ?

 

La poutargue est un produit fort ancien déjà connu de nos antiques romains et grecs, fort friands de ce genre de mets...
Il s'agit d'oeufs salés et séchés de muge (ou mulet, nom donné au même poisson en Atlantique, puisque souvent le même possède deux dénominations, l'une au sud, l'autre au nord...) ce qui lui a valu le prestigieux surnom de "caviar de la Méditerranée".

 

La poutargue est une déformation de l'occitan "boutargo".
On trouve les formes "boutargues" dans les autres pays, seule la Provence a repris le terme "poutargue", devenu depuis la fierté de la ravissante "Venise provençale" : Martigues, puisque le mets est supposé en être la spécialité depuis au moins la fin du XVIIème siècle ! Mais on trouve aussi ailleurs ce caviar "camarguais" par exemple... Et dans la plupart des pays du bassin méditerranéen, en Corse, en Sardaigne, en Italie, en Espagne...

Jadis, la production de poutargue était courante et les pêcheurs en mangeait comme ils mangeaient la bouillabaisse !

 

Une "saveur puissante et marine" voilà ce qui caractérise la poutargue ! C'est pourquoi, on en met très peu, on la taille en copeaux à l'économe ou au zesteur, ou encore on la râpe.
Dense et haute en goût, elle se déguste arrosée d'un filet d'huile d'olive, râpée sur des spaghettis ou encore émincée sur une salade de roquette parsemée de cubes de tomate et d'oeuf dur haché.
Osez également des tranches de poutargue sur un risotto, à la manière de truffes...
Cette spécialité à se taper les fesses par terre tellement c’est bon a incontestablement l’accent du Sud !!!

 

La Poutargue à Martigues

 

Recette de la Poutargue

 

La Poutargue : Caviar de Martigues

 

Publié dans Gastronomie & recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> J'ai honte,   je suis de la région et je ne connais pas la Poutargue ! ! !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'en ai entendu parler, mais je n'ai jamais gouté. je ne savais pas que ça se faisait ailleurs que dans la région Marseillaise... gros bisous et bon week-end. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour cette découverte de la boutague !!!!!!! Bonne soirée ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'en ai jamais goûté! mais ça m'a l'air très bon! merci de toutes ces explications! bon week end! et bisous de mémé "ventée" dans ses oliviers!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre